Pierre Clément, dessinateur, auteur, architecte DPLG
Architecte de papier, mes dessins racontent l’exploration d’un monde qui se construit au fil de la découverte de différentes techniques.
Dessin, sérigraphie, animation 2D et 3D, peinture, toutes ces techniques se retrouvent aujourd’hui dans la création numérique qui en démultiplie la richesse combinatoire.
Illustration, édition, presse, dessin animé, publicité, ornementation, exposition, autant de commandes et opportunités qui m’ont permis de les mettre en pratique.
La nature et la taille du support de réalisation (papier, toile, écran…) déterminent le contenu de l’image et sa forme narrative.
Quelques exemples
PAPIER
1978 – 1980 Dossiers animaliers – PRESSE JEUNESSE
1982 Renault 5 – Campagne presse – affiches métro et bus – PUBLICITÉ
1983 Galeries Lafayette – Campagne de Noël – Les jouets – catalogues, papier-cadeau, décoration des magasins, affiches abribus – PUBLICITÉ
1984 – 1986 Métal Hurlant – Pleine page narrative mensuelle – PRESSE
1988 Ralentir passage d’animaux – Futuropolis – LIVRE
1989 – 1991 Tralalajahal – Sérigraphies – L’Atelier – EXPOSITION – Nancy – Angoulême – Paris – Amsterdam – Prague
1990 – 1996 The New Yorker – Spots – PRESSE
1991 Tralalajahal – Reporter – LIVRE
1992 – 1993 – 1994 Les Souris – Mephistopoulos – LIVRES (I-II-III)
2008 La fin des mondes – CNL – LIVRE
2009 Jahal – 56 cartes – JEU DE SOCIETE
2012 Jahido – 30 cartes – JEU DE SOCIETE
2018 – 2019 Le Tétrapage – PLIAGES NARRATIFS (I-II)
2020 Rue de la Falaise – PLIAGE NARRATIF
2022 Futur 5, 60 x 80 cm ESTAMPE PIGMENTAIRE – Christian Collin Editions
Depuis 2022 : Arrêt sur histoire – deux pages texte et dessin – parution trimestrielle dans la revue Les Arts Dessinés – PRESSE
TOILE
1992 Chaussée des évanouis – panneaux sérigraphiés – Sérica – EXPOSITION – La Parenthèse Nancy
2001 – 2002 Ralentir – peintures – EXPOSITION Galerie Christian Desbois Paris – Prague – Pardubice – Nancy
2004 La Vallée des Satrapes – peintures – EXPOSITION – Paris
depuis 2018 Collection Laraires – encre pigmentaire sur toile canvas et assemblage de châssis encadrant une niche – 85 x 120 cm – Collections privées
2023 Portrait de l’image imprimée en original – 7 Bifaces – encre pigmentaire sur toile canvas 400 gr – EXPOSITION mai-juillet – Paris
AUTRES SUPPORTS (aluminium – pvc – biscuits émaillés – ferronnerie – verre – bronze)
1995 Frises de carreaux émaillés – ORNEMENTATION HALLS D’IMMEUBLES – OPAC de Paris et Musée des Arts Décoratifs
2006 Apparitions – impressions sur pvc – EXPOSITION – Nancy – La Parenthèse
2008 Risques Sismiques – adhésif sur dibond – EXPOSITION et CONFÉRENCE – Observatoire des Sciences de la Terre – Galerie d’Actualité Scientifique – Strasbourg
2012 Tableau Variable – impressions sur dibond – EXPOSITION – Paris – Galerie Oblique
ÉCRAN
1985 Stylos Reynolds (2D) – CINEMA et TV
1987 Les crocodiles (3D) – TF1
1996 Silenzio et Tralala – court-métrage (2D/3D) – ZA Production – Canal + – Turku Finlande (Cartoon) – Annecy
2012 Tableau Variable – projection HD – Muséum Aquarium Nancy – Les Journées de l’Architecture & Auditorium Musée d’Art Moderne et Contemporain Strasbourg – Kunsthalle Mulhouse – Galerie Oblique Paris
2014 Portraits croisés – projection 4 K – 40 ans La Parenthèse Nancy
PRIX : Minerve du film d’animation publicitaire (Reynolds) – Grand prix Parigraph (Les Crocodiles)